Engagements

Une seule chose est nécessaire : trouver Dieu en toute chose; donner Dieu en toutes rencontres; aimer Dieu, le glorifier en toutes vos actions. (Marie Gérin-Lajoie, SBC)

Marie Gérin-Lajoie n’a jamais imaginé travailler seule. Elle connaissait trop la complexité de l’action sociale pour ne pas faire appel à toutes les bonnes volontés. Elle n’a cessé de vanter les mérites de l’association et de la coopération, que ce soit dans les cercles d’études, les centres sociaux ou les regroupements professionnels. Transformer la société exige le concours et la force d’un groupe.

Nous travaillons avec des partenaires au soutien d’organismes de bienfaisance et d’entraide, de défense des droits et de solidarité internationale, d’éducation et de formation sociale, de justice et de paix, de promotion humaine et sociale, de pastorale paroissiale, en œcuménisme et dans des mouvements de jeunesse.

Toutes les sœurs participent à l’œuvre du salut qui nous est confiée par l’Église et sont responsables du travail apostolique accompli par l’Institut. Les unes y contribuent par des services ordonnés à la vie et au développement de la communauté; d’autres sont déléguées à des tâches apostoliques en plein monde; d’autres enfin dont l’activité est réduite par l’âge et la maladie assument notre vocation apostolique par la prière et l’offrande de leur vie. (Statut #5)

Nos engagements privilégient

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail des plus pauvres;
  • Le sens de la justice et de l’amour pour éveiller à la responsabilité sociale;
  • La création de solidarités diverses pour bâtir le changement;
  • Des rapports égalitaires avec les autres, l’épanouissement des individus et des peuples;
  • Le partage équitable des ressources de la création;
  • L’accueil des immigrants et les relations interculturelles.

Nos lieux d’insertion d’hier à aujourd’hui

Bien que les dernières sœurs de la communauté soient aujourd’hui regroupées à Montréal, nous avons déjà été présentes et actives dans la province de Québec à Drummondville, Longueuil, Saint-Jérôme, Sallaberry-de-Valleyfield, Sherbrooke, Trois-Rivières, Alma, sur la Côte Nord, à Cuba et en Haïti. Plusieurs des œuvres fondées par l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal se poursuivent encore aujourd’hui, pilotées par des laïques qui partagent les mêmes valeurs chrétiennes d’entraide communautaire et de justice sociale.

Share This