Les Sœurs du Bon-Conseil de Montréal commémorent les 95 ans de fondation de leur communauté, le 26 avril 2018. À cette occasion, elles vont accueillir l’exposition UN SIÈCLE D’ACTION SOCIALE en présence de l’équipe de réalisation composée de Renée Des Rosiers, consultante en muséologie, Diane Bernier, designer, et Rémi Castonguay, graphiste. Une vidéo intitulée Faire germer la compassion, récolter la dignité, réalisée par Enrico Asselin, sera aussi présentée à la Salle Marie Gérin-Lajoie. Mgr Pierre Blanchard, vicaire épiscopal aux communautés culturelles à Montréal, célèbrera une messe en l’honneur de Notre-Dame du Bon Conseil, patronne de leur Institut, et un souper festif complètera la journée.

L’exposition UN SIÈCLE D’ACTION SOCIALE met en valeur leur contribution à l’Église du Québec et dans la société. Composée de 10 grandes bannières, l’exposition raconte le parcours étonnamment riche et diversifié des œuvres éducatives et sociales nées au cours du 20e siècle sous l’impulsion des deux Marie Gérin-Lajoie : la mère, née Marie Lacoste (1867-1945), cofondatrice du premier regroupement d’associations féminines au Québec (la Fédération Nationale Saint-Jean-Baptiste), et Marie Gérin-Lajoie, la fille (1890-1971), fondatrice en 1923 de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.

Les bannières illustrent aussi la présence et l’action de la communauté dans une douzaine de villes au Québec, à Cuba et en Haïti. La nouvelle et dernière bannière intitulée NOTRE HÉRITAGE mentionne une douzaine d’institutions éducatives et sociales que les Sœurs du Bon-Conseil ont fondées avec les gens du milieu. Ces derniers assurent la pérennité de ces nombreuses œuvres auxquelles les Sœurs du Bon-Conseil avaient donné le meilleur d’elles-mêmes.

Notre héritage, disent les membres de l’Institut, ce sont des principes de vie et d’action qui animent la vie communautaire, l’entraide au quotidien et l’engagement de l’Institut pour hâter « l’avènement de la justice dans l’amour ». Ce même héritage animera la vision du centenaire de fondation de la communauté, en 2023.

L’exposition située à la Maison-mère de l’Institut, 665 boul. Gouin Est, Montréal, est ouverte au public à compter du 1er mai 2018. Pour en savoir plus : communiquez avec la Maison-mère au numéro (514) 381-1867 ou écrivez à institut@bonconseil.qc.ca

Share This