Il y a 70 ans, les Sœurs du Bon-Conseil donnaient naissance au CSAI. Aujourd’hui, c’est toujours avec un regard maternel imprégné de bonté et de fierté que la communauté observe son enfant s’épanouir au fil du temps.

Historique

Le Centre social d’aide aux immigrants fut fondé en 1947 par l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil. Marie-Gérin-Lajoie, sa fondatrice, accepta alors que le Centre social de Westmount vienne en aide aux personnes déplacées par la guerre. Dès le mois d’octobre, le centre accueille des réfugiés polonais, lituaniens, russes, roumains, hongrois et tchécoslovaques issus des camps de travail et de concentration. En janvier 1948, le premier « souper du jeudi » est servi, marquant ainsi la naissance du Centre social d’aide aux immigrants.

À la fin de 1948, 1400 réfugiés auront franchi le seuil de l’organisme. Ce dernier veut les aider à s’adapter à leur nouveau pays et leur offre des cours gratuits de français et d’anglais, les aide à trouver un emploi, à remplir des formulaires et à mieux connaître Montréal et ses environs.

Dès les premières années, le CSAI fait preuve d’avant-gardisme au regard des besoins importants des nouveaux arrivants de l’époque. Tout au long de son histoire, il suivra les grandes vagues d’immigration canadienne et québécoise.

Entre 1949 et 1955, le CSAI accueille les premiers immigrants volontaires en provenance d’Europe (slaves, français, belges). L’année 1967 est marquée par l’arrivée massive de personnes en provenance de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine. Un an plus tard, le Ministère de l’Immigration du Québec est créé. En 1992, de nouveaux programmes sont offerts en partenariat avec le Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration et en 1996, l’organisme obtient ses lettres patentes.

L’année 2005 est marquée par le transfert de la gestion du CSAI de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil à une direction laïque, dont le premier mandat est d’effectuer le déménagement du CSAI. En 2006, l’organisme s’installe dans le quartier de Ville-Émard/Côte-St-Paul. Cinq ans plus tard, à la demande du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, un point de service est ouvert à Verdun.

Tout récemment, le CSAI a célébré en octobre 2013 une réalisation importante en consolidant son partenariat avec Emploi-Québec pour devenir une ressource externe offrant des services spécialisés pour les nouveaux arrivants.

Source : http://centrecsai.org

Share This