Soeur Rita Beauchamp a oeuvré 20 ans dans le diocèse de Valleyfield. Voici un extrait de l’article de François Gloutnay:

« Soeur Rita a été le bras et le coeur de l’évêque dans un secteur particulier » dit l’abbé André Lafleur. Dès 1964, elle a travaillé en pastorale sociale, que l’on appelait à l’époque le service social diocésain. En 1974, elle est promue directrice de la pastorale de milieux…. »

« Les soeurs du Bon-Conseil, ce sont ici des pages vivantes d’Évangile. Elles ont créé des services pour les familles en difficultés, la popote roulante », rappelle le vicaire général. À la fin de son mandat diocésain, en 1984, la religieuse a joint l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal à titre de psychothérapeute. Elle a été adjointe à la directrice générale de l’IFHIM de 1997 à 2000. »

« Rita Beauchamp, c’est une femme sans détours, très droite, une femme de précision », dit Gisèle Turcot, actuelle supérieure générale de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil et première femme à occuper le poste de secrétaire générale de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. »

Pour l’article au complet: http://presence-info.ca/article/eglises/deces-de-la-premiere-femme-vicaire-episcopale-au-quebec

 

Share This