Le 26 octobre 2015, le Centre de formation sociale Marie -Gérin-Lajoie nous invitait à son Assemblée générale annuelle. C’était l’occasion de rappeler l’histoire.

En 1923, Marie Gérin-Lajoie (1890-1971), pionnière du travail social et de la pratique communautaire, fonde au cœur du quartier du Plateau Mont-Royal, la communauté religieuse l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil. Les Sœurs du Bon-Conseil, travailleuses sociales pour la plupart, ont toujours valorisé l’engagement social et la lutte contre toutes formes d’injustice.

 En 1996, suite à une décision de chapitre, la communauté met sur pied le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie dont la mission est de favoriser l’engagement citoyen responsable afin de lutter contre l’injustice et la violence sous toutes ses formes.

Depuis sa création, le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice, de solidarité et de non-violence. Le rapport d’activités peut être consulté sur le portail Web du CFSMGL, un site très vivant qui témoigne des projets de formation, de communication non-violente, de médiation en résolution des conflits. Les activités citoyennes veulent améliorer les relations quotidiennes et favoriser le mieux vivre-ensemble.

Hommage à Rachel Vinet, SBC

L’Assemblée générale a rendu un hommage à sœur Rachel Vinet qui fut coordonnatrice du CFSMGL en 2002 et par la suite membre du Conseil d’administration.

Ce certificat est décerné à

RACHEL VINET

en reconnaissance de sa très grande implication au sein du conseil d’administration du Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie depuis plus de 10 ans, pour le soutien indéfectible qu’elle a apporté à la réalisation de la mission du Centre.

Centre de formation sociale Marie Gérin-Lajoie
Martine Jeandonnet, Présidente

Pour plus d’information, voir la page Facebook du Centre Marie -Gérin-Lajoie.

Share This