blé

Une soirée hommage a eu lieu le 20 août dernier à la salle La Soie pour Soeur Hélène Griffiths, qui prenait une retraite bien méritée, après plus de 40 ans à Valleyfield, à la tête de la Popote roulante de Valleyfield et du Carrefour du Partage.

La soirée s’est déroulée en présence de 90 invités, incluant plusieurs personnalités publiques, dont le maire Denis Lapointe, le député péquiste Guy Leclair, la députée du NPD Anne Minh-Thu Quach, et Émile Duhamel, représentant de Mgr Noël Simard. Ceux-ci ont profité de l’occasion pour louanger le dévouement et la grande implication de Mme Griffiths dans la communauté.

La directrice du Carrefour du Partage, Josée Lemay, a été invitée à partager avec les personnes présentes, les événements qui ont jonché le parcours des 28 années de Mme Griffiths à titre de directrice du Carrefour et de La Popote Roulante, postes qu’elle a occupés simultanément pendant au moins 20 ans pour se consacrer, à partir de 2007, aux tâches de directrice de la Popote Roulante.

Plusieurs en ont profité pour louer son énergie débordante et son ardeur au travail et la remercier pour sa générosité, son sens de l’humour incomparable, son ouverture d’esprit. Sans oublier le fait que de la côtoyer au quotidien, demeurera, pour beaucoup, une expérience hors du commun.

Source : Mario Pitre, « Un bel hommage pour la mère de la Popote roulante »,
Journal St-François, le mercredi 9 septembre 2015, p. 17.

Témoignages

Chère Hélène,

[…] Comme tu as permis, par ton engagement, que notre ville devienne plus humaine, je souhaitais te remettre un présent que seuls nos ambassadeurs peuvent recevoir. Reçois maintenant cette œuvre unique « Belle à croquer », [un livre d’art sur Salaberry-de-Valleyfield,] qui te rappellera les lieux et les gens que tu as façonnés avec amour et passion.

Amitié,

Denis Lapointe
Maire de Salaberry-de-Vallelyfield

Chère sœur Gisèle, supérieure générale de l’Institut,

[…] La présence et l’œuvre des Sœurs du Bon-Conseil depuis 1946 ont gravé dans le cœur des diocésains et diocésaines de Valleyfield un souvenir impérissable. Ce qu’elles ont semé a porté fruit et continue de bâtir le Royaume de Dieu grâce à ceux et celles qui ont repris le flambeau de votre dévouement et de votre foi.

Vous serez toujours la bienvenue dans le diocèse de Valleyfield, ainsi que tous les membres de votre communauté.

Avec l’assurance de ma gratitude et de ma prière,

Noël Simard
Évêque de Valleyfield

Share This