blé

Au Relais Mont-Royal, le 13 mai 2015, les Antennes de Paix ont organisé une soirée interreligieuse pour la paix et l’abolition des armes nucléaires.

Dire NON aux armes nucléaires

Les multiples conflits dans notre monde engendrent la souffrance et multiplient les victimes. Les armes utilisées dans ces conflits causent des dommages aux communautés et à l’environnement, laissant un lourd héritage aux prochaines générations. Qu’en serait-il si des armes nucléaires étaient déployées par accident ou par la volonté de quelque puissance? La perspective d’un « hiver nucléaire » nous fait trembler.

Les États membres des instances internationales ont réussi à établir des lois et des traités sur le contrôle des armes conventionnelles et des armes de destruction massive, à l’exception des armes nucléaires. Depuis Hiroshima et Nagasaki, en 1945, de nouvelles armes nucléaires ont été créées et on cherche sans cesse à les perfectionner. Des ONG internationales font pression pour qu’une convention sur les armes nucléaires soit adoptée.

En ce moment même, du 27 avril au 22 mai 2015, une conférence de révision du Traité de non-prolifération (TNP) se déroule à l’ONU, New York, pour resserrer les règles de contrôle et accélérer la réduction des stocks d’armes, car en dépit des efforts réalisés par la Russie et les États-Unis, il reste 16,300 armes nucléaires dans le monde, dont un certain nombre pourraient être déployées en 15 minutes.

Il est immoral de produire et de prévoir faire usage de telles armes. Une cinquantaine de leaders religieux des traditions juive, musulmane, bouddhiste et chrétienne l’ont rappelé aux 191 États réunis pour cette 9e conférence : il n’existe aucune compatibilité entre les armes nucléaires et les valeurs promues par ces religions.

Un peu partout à travers le monde, des croyants se rassemblent pour prier afin que les leaders politiques entendent la voix de la sagesse. Comme le soulignait Sœur Mary-Ellen Francoeur, animatrice d’une célébration interreligieuse à Montréal, « nous croyons que Dieu qui a créé la vie sur la terre-mère nous invite à dire non à l’existence des armes nucléaires ».

Gisèle Turcot, sbc
www.antennesdepaix.org

Article pour Auvidec-Médias / Actualités +    le 11 mai 2015

Share This